Signification des Couleurs

À moins que vous ne soyez un artiste professionnel ou un critique d'art, le choix d'une couleur pour un objet se base principalement sur l'instinct et l'émotion. Ce que ressent une personne à propos d'une couleur ou d'un dessin dépend de l'individu et il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Signification des couleurs froides

Signification des couleurs chaudes

Nos sentiments à l'égard des couleurs sont souvent dus à notre subconscient et à notre histoire, ainsi qu'à nos préférences personnelles.

Comprendre la signification des couleurs aide à identifier et de sélectionner rapidement la couleur la plus appropriée pour tout projet, occasion ou activité.

Tout au long de l'histoire, les couleurs ont souvent été utilisées pour définir différents sentiments, saisons et cérémonies en fonction de la culture et de l'origine de chacun. Par exemple, les premiers Amérindiens utilisaient des peintures de différentes couleurs pour symboliser les temps de guerre et de mort, ainsi que pour les cérémonies spirituelles et les récoltes saisonnières. L'histoire de nombreuses cultures a été marquée par certaines couleurs qui sont associées à des sentiments et des émotions particuliers qui sont toujours très pertinents dans le design moderne.

Les couleurs peuvent affecter nos sentiments inconscients. Cela signifie que l'on peut ne même pas se rendre compte que la couleur d'un environnement ou d'une œuvre d'art nous affecte. Le sentiment qui se cache derrière la signification des couleurs voit les teintes regroupées en deux groupes principaux communément appelés couleurs chaudes et couleurs froides.

Identité visuelle des couleurs

La symbolique des couleurs est une partie intégrante de votre vie. Elle influence votre humeur sans même s'en rendre compte. Toutes les couleurs ont des significations différentes et pourtant, elle peut être perçue selon votre humeur du moment. D'ailleurs, vous n'allez pas choisir les couleurs joyeuses quand vous êtes triste. Chaque couleur nous rappelle une émotion ou un événement dans notre vie. Le blanc est souvent associé à un mariage et le bleu foncé à une soirée sous les étoiles.

Associer les couleurs à sa vie donne de la mélancolie mais certains souvenirs valent la peine de ne jamais être oubliés et les palettes de couleurs sont là pour ça. Les nuances des trois couleurs primaires donne une palette de couleur à l'infini si tu ouvres ton chakra.